7 mai 2024

Sections départementales

Se faire entendre : Tour de France des écoles à vélo

Dans l’idée de développer de nouveaux moyens d’action pour se faire entendre, un tour de France des écoles à vélo est organisé, à l’initiative du FSU-SNUipp du Nord. Une étape est prévue en Ille-et-Vilaine le 28 mai prochain. Venez nombreux !

Chacune des 12 étapes prévues sera médiatisée, avec des rencontres d’élues, des conférences de presse pour un message fort : le mépris, ça suffit !

L’idée est d’être le plus nombreux possible lors de cette étape. Si vous souhaitez participer, différentes façons de s’investir sont possibles :
 Pour soutenir les « coureurs », rendez-vous le Mardi 28 Mai à 11H30, à la Croix des marins à Redon. Les vélos rouleront le long de la Vilaine jusqu’à Messac. L’itinéraire Messac-Rennes sera en voiture, suivi d’une remontée en selle à Rennes pour l’arrivée à l’école élémentaire de la Poterie.

Pour les collègues du pays de Redon, rendez-vous le Mardi 28 Mai à partir de 12H avec votre pique-nique à la Croix des marins à Redon. Nous espérons vous y voir nombreux. Ce moment festif sera l’occasion de prises de parole, de témoignages. Mme Hignet, députée de la circonscription de Redon, sera représentée. M. Venet, son collaborateur, participera à vélo à un bout de l’étape. Les médias sont invités à ce départ pour rendre visible cette initiative.

Pour toutes les collègues, rendez-vous à l’arrivée à l’école de la Poterie à Rennes pour accueillir les cyclistes où des conférences de presse se tiendront également pour défendre le thème propre à notre département : la dégradation des conditions de travail des équipes pédagogiques et d’accueil de tous les élèves.

Le mercredi 29 Mai, le relais aux camarades parisiennes sera donné pour l’étape finale, direction rue de Grenelle. Ils et elles auront en charge de remettre toutes nos revendications au ministère.

C’est le moment de mettre en œuvre un autre type d’engagement, de faire vivre à travers une action militante, décalée mais résolue, permettant d’alerter sur le manque de moyens, sur la dégradation des conditions des conditions de travail des élèves et des personnels du 35, et surtout, de se battre pour une École plus égalitaire.

Les demandes relayées seront les suivantes :
– pour rouler et relever le défi d’une école plus égalitaire, formant des citoyennes émancipées,
– pour de meilleures conditions de travail,
– pour une augmentation de salaire sans contrepartie de travail supplémentaire,
– pour une inclusion réfléchie et rendue possible avec des moyens suffisants,
– pour une formation initiale de qualité et une formation continue avec du sens,
– pour une politique éducative autre que celle du choc des savoirs.

On compte sur vous !