8 décembre 2023

Actualité académique

Stage « Pluralités des inégalités » - 11 janvier 2024 -

Alors que les annonces de Gabriel Attal dessinent les contours d’une école à plusieurs vitesses, le SNES-FSU Bretagne vous propose de venir assister à un stage intitulé « Pluralités des inégalités » : quels effets pour les élèves et les équipes éducatives ?" Isabelle Danic professeure des universités à Rennes 2 ; Thierry Lefort, Directeur du département des sciences de l’éducation ; Laurent Mell, ingénieur de recherche à l’IMT Atlantique présenteront leurs travaux et des militantes du SNES-FSU présenteront une étude à paraître sur la mixité scolaire en Bretagne.

Ce stage aura lieu le jeudi 11 janvier à Rennes, il est organisé par le SNES-FSU et ouvert à toutes et à tous. Les frais de déplacements sont remboursés aux syndiqués. Vous pouvez vous inscrire et télécharger l’autorisation d’absence à déposer avant le 11 décembre. Vous trouverez ci-dessous une présentation des enjeux du stage. L’autorisation d’absence pour participation à un stage syndical est de droit dans la limite de 12 journées par an.

Inégalités scolaires, de genre, de classe sociale, de territoires, d’orientation, de l’accès et des usages du numérique,etc. Difficile de ne pas se sentir désorientée et impuissante face aux phénomènes de ségrégation étudiés et mesurés depuis les années 1960 en France. Observations sur le terrain, travaux universitaires et enquêtes journalistiques nourrissent la réflexion et interrogent le politique. La publication récente de l’indice de position sociale des établissements scolaires a constitué un point d’appui pour mieux caractériser et conceptualiser la réalité et les conséquences des inégalités sociales observées dans nos établissements. Le stage du SNES Bretagne vise à interroger la pluralité des inégalités et esquisser des perspectives, en prenant appui sur les expériences de chacun.